Normes et directives

Bien entendu, nos produits respectent toutes les normes et directives requises, et bien plus encore : nous sommes toujours plus exigeants. Pour offrir à nos clients ce qu'ils attendent à juste titre : une sécurité supérieure.

NF EN 149 : Appareils de protection respiratoire – Demi-masques filtrants contre les particules

Les masques de protection respiratoire et les demi-masques filtrants qui répondent à la norme NF EN 149 protègent les personnes qui les portent contre les particules nuisibles, notamment la poussière et la fumée d'aluminium, la fibre de verre, la poussière de bois et d'autres particules nuisibles. En fonction du type et de la concentration du produit nuisible, l'une des trois classes de protection pour les masques de protection respiratoire s'applique.

Classification des demi-masques filtrants de protection contre les particules

Selon les normes NF EN 149:2001 et A1:2009, les masques et les demi-masques filtrants avec filtres remplaçables sont répartis en différentes classes de protection respiratoire qui sont adaptées à différentes applications en fonction de la charge :

<td/>

Degrés de protection des demi-masques filtrants de protection contre les particules
Degré de protectionRestrictions
FFP 1Ne protège pas contre les particules de substances cancérigènes et radioactives, ainsi que contre les agents biologiques en suspension dans l'air des groupes de risque 2 et 3 et les enzymes
FFP 2Ne protège pas contre les particules de substances radioactives, ainsi que les agents biologiques en suspension dans l'air du groupe de risque 3 et les enzymes
FFP 3

Pour en savoir plus sur les classes de protection respiratoire, consultez la page dédiée aux classes FFP.

La nouvelle version de la norme NF EN 149 détermine également si les demi-masques filtrants peuvent être utilisés pour une seule journée de travail ou réutilisés plusieurs jours. Les exigences correspondantes relatives aux mesures de nettoyage et de désinfection sont indiquées dans la norme. La possibilité d'une réutilisation dépend de différents facteurs dans l'environnement de travail :

  • Concentration de produits toxiques
  • Intensité respiratoire
  • Chaleur
  • Humidité
  • Facteurs d'hygiène

Selon la norme, les marquages suivants s'appliquent pour la réutilisation des demi-masques filtrants :

  • R = Le demi-masque filtrant est réutilisable.
  • NR = Le demi-masque filtrant peut être utilisé pendant une seule journée de travail.
Partager Imprimer
uvex
SAFETY