Protection auditive : le bon choix s'impose

Une protection auditive existe dans différentes variantes et est adaptée à différentes situations. Lorsque vous vous trouvez dans des espaces dans lesquels les nuisances sonores sont importantes, vous avez besoin d'une isolation efficace. Lorsque vous êtes dérangés par le bruit d'une machine ou au bureau, vous souhaitez vous prémunir contre le bruit, sans pour autant vous isoler. Avec l'isolation adéquate, les bruits nuisibles et irritants sont interceptés, mais les signaux d'alarme importants restent audibles, et la reconnaissance vocale est garantie.

Comment trouver la protection auditive adaptée ?

La première question à se poser devrait être la suivante : ai-je besoin de coquilles antibruit ou de bouchons de protection auditive ? Notre vidéo intitulée "Une question de sécurité" sur le thème de la protection auditive devrait vous aider à trouver la réponse.

De quelle isolation ai-je besoin ?

La réponse rapide : Niveau de bruit – Valeur SNR

Afin de déterminer l'isolation requise, il convient de définir au préalable le niveau de bruit sur le lieu de travail. Pour ce faire, l'association professionnelle évalue le niveau d'immission sonore. Le niveau sonore continu équivalent et, si nécessaire, le niveau de pression acoustique de crête sont aussi mesurés. Un cadastre du bruit est établi. La protection auditive peut ensuite être choisie suivant la méthode SNR.

Lors du choix d'une protection auditive adaptée, l'objectif est d'obtenir un niveau sonore résiduel de l'ordre de 70 à 80 dB dans l'oreille de l'utilisateur. Un niveau d'isolation trop élevé (surprotection) peut entraîner des problèmes de compréhension et un sentiment d'isolement.

Exemple :  Niveau sonore 100 dB – uvex xact-fit, SNR 26 dB = 74 dB

 

 

Chaque oreille est différente

Chaque conduit auditif présente une taille et une forme uniques et nécessite donc des bouchons de protection auditive adaptés. Pour cette raison, uvex propose un large choix de protections auditives adaptées pour de nombreuses tailles et formes de conduit auditif.

Utilisation adéquate des bouchons de protection auditive

Sélection

Bouchons à usage unique

Sécurité optimale pour un usage unique : les bouchons à usage unique offrent également un confort de port optimal lors d'utilisations prolongées.

Bouchons de protection auditive réutilisables

Toujours à portée de main et faciles à nettoyer : les bouchons de protection auditive réutilisables uvex avec boîtier hygiénique sont le compagnon idéal au quotidien.

Utilisation

Pour garantir une protection optimale de vos oreilles, les bouchons de protection auditive doivent être correctement placés.

Bouchons à usage unique

(1) Roulez brièvement les bouchons à usage unique uvex.
(2) Passez le bras au-dessus de votre tête et tirez l'oreille légèrement vers le haut pour que le conduit auditif soit droit.
(3) Placez les bouchons uvex et maintenez-les quelques secondes. L'ajustement est parfait lorsque les bouchons ne sont pas visibles de devant.

Bouchons de protection auditive réutilisables

(1) Prenez les bouchons de protection auditive réutilisables uvex aux points prévus à cet effet et placez le cordon derrière la tête.
(2) Placez les bouchons de protection auditive dans le conduit auditif en exerçant une légère pression.

Hygiène

Dans les environnements de travail sales, des particules peuvent s'incruster dans les surfaces du matériau et occasionner de petites lésions auriculaires.

Bouchons à usage unique

Jetez les bouchons à usage unique après chaque utilisation.

Bouchons de protection auditive réutilisables

(1) Nettoyage facile avec la lingette nettoyante uvex .
(2) Nettoyage possible avec de l'eau et du savon doux.
(3) En cas de non-utilisation, rangement dans le boîtier hygiénique uvex.

Vidéo

Bouchons à usage unique

Bouchons réutilisables

Poursuivre la lecture

Blog des experts uvex

Dans notre blog des experts, vous trouverez les derniers billets sur uvex, les EPI et d'autres thèmes connexes. Jetez un œil à la catégorie Protection auditive.

Roue de sélection de protection auditive uvex

Notre roue de sélection de protection auditive interactive vous permet de déterminer la protection auditive dont vous avez besoin sur la base du niveau sonore sur votre lieu de travail. Essayez simplement !

Partager Imprimer
uvex
SAFETY