Protection auditive : le bon choix s'impose

Une protection auditive existe dans différentes variantes et est adaptée à différentes situations. Lorsque vous vous trouvez dans des espaces dans lesquels les nuisances sonores sont importantes, vous avez besoin d'une isolation efficace. Lorsque vous êtes dérangés par le bruit d'une machine ou au bureau, vous souhaitez vous prémunir contre le bruit, sans pour autant vous isoler. Avec l'isolation adéquate, les bruits nuisibles et irritants sont interceptés, mais les signaux d'alarme importants restent audibles, et la reconnaissance vocale est garantie.
La première question à se poser devrait être la suivante : ai-je besoin de coquilles antibruit ou de bouchons de protection auditive ? Notre vidéo intitulée "Une question de sécurité" sur le thème de la protection auditive devrait vous aider à trouver la réponse.
De quelle isolation ai-je besoin ?
La réponse rapide : Niveau de bruit – Valeur SNR
Afin de déterminer l'isolation requise, il convient de définir au préalable le niveau de bruit sur le lieu de travail. Pour ce faire, l'association professionnelle évalue le niveau d'immission sonore. Le niveau sonore continu équivalent et, si nécessaire, le niveau de pression acoustique de crête sont aussi mesurés. Un cadastre du bruit est établi. La protection auditive peut ensuite être choisie suivant la méthode SNR.
Lors du choix d'une protection auditive adaptée, l'objectif est d'obtenir un niveau sonore résiduel de l'ordre de 70 à 80 dB dans l'oreille de l'utilisateur. Un niveau d'isolation trop élevé (surprotection) peut entraîner des problèmes de compréhension et un sentiment d'isolement.
Exemple : Niveau sonore 100 dB – uvex xact-fit, SNR 26 dB = 74 dB
Pour garantir une protection optimale de vos oreilles, les bouchons de protection auditive doivent être correctement placés.
Bouchons à usage unique

(1) Roulez brièvement les bouchons à usage unique uvex.
(2) Passez le bras au-dessus de votre tête et tirez l'oreille légèrement vers le haut pour que le conduit auditif soit droit.
(3) Placez les bouchons uvex et maintenez-les quelques secondes. L'ajustement est parfait lorsque les bouchons ne sont pas visibles de devant.
Dans les environnements de travail sales, des particules peuvent s'incruster dans les surfaces du matériau et occasionner de petites lésions auriculaires.
Blog des experts uvex
Dans notre blog des experts, vous trouverez les derniers billets sur uvex, les EPI et d'autres thèmes connexes. Jetez un œil à la catégorie Protection auditive.
Roue de sélection de protection auditive uvex
Notre roue de sélection de protection auditive interactive vous permet de déterminer la protection auditive dont vous avez besoin sur la base du niveau sonore sur votre lieu de travail. Essayez simplement !