Normes et directives

Bien entendu, nos produits respectent toutes les normes et directives requises, et bien plus encore : nous sommes toujours plus exigeants. Pour offrir à nos clients ce qu'ils attendent à juste titre : une sécurité supérieure.

NF EN 166 – Protection individuelle de l'œil

La norme européenne NF EN 166 décrit l'ensemble des exigences applicables à la protection individuelle de l'œil en général. Les lunettes de protection conformes à la norme NF EN 166 se composent de montures et d'oculaires. Dans les normes suivantes, ces derniers sont divisés en oculaires de sécurité et en oculaires à effet filtrant.

Marquages selon la norme NF EN 166

Conformément à la norme NF EN 166, les informations techniques sur les oculaires des lunettes de protection sont fournies comme suit :

  • Degré de protection (filtres uniquement)
  • Marquage d'identification du fabricant
  • Classe optique (sauf les oculaires complémentaires)
  • Marquage de certification (le cas échéant)
  • Abréviation de la résistance mécanique
  • Abréviation pour la non-adhérence des métaux fondus

NF EN 169 – Filtres pour le soudage et les techniques connexes

En matière d'exigences spécifiques du produit pour la protection oculaire, la norme NF EN 169 définit les classes de protection ainsi que les exigences relatives au facteur de transmission pour les filtres d'oculaire conçus pour protéger les travailleurs :

  • Découpage léger au chalumeau
  • Brasage
  • Soudage
  • Gougeage à l'arc électrique
  • Découpage plasma

Marquage et degrés de protection des filtres de protection pour soudeurs, conformément à la norme NF EN 169

Les filtres de protection pour soudeurs doivent être marqués durablement dans la zone marginale. Le premier chiffre indique la classe de protection des lunettes de protection. Suivant la méthode, des degrés de protection plus élevés sont prévus pour les fortes intensités, conformément à la norme NF EN 169. 

NF EN 170 – Filtres pour l'ultraviolet

Dans la section relative aux exigences spécifiques du produit, la norme NF EN 170 définit les classes de protection ainsi que les exigences relatives au facteur de transmission pour les filtres de protection contre les ultraviolets. Une exposition prolongée du cristallin à la lumière ultraviolette peut affecter la transparence de ce dernier, ce qui peut entraîner des déficiences visuelles ou une perte de la vision. Les oculaires des lunettes de protection conformes à la norme NF EN 170 respectent les exigences de performance qui protègent l'œil contre les rayons ultraviolets lors de travaux dangereux.

Contrairement aux filtres de protection pour soudeurs régis par la norme NF EN 169, les filtres de protection contre les UV ne sont pas adaptés à l'observation directe ou indirecte d'un arc électrique. 

NF EN 172 – Filtres de protection solaire pour usage industriel

Figurant parmi les normes spéciales de la protection oculaire individuelle, la norme NF EN 172 décrit les exigences relatives aux propriétés physiques des filtres à usage industriel utilisés pour atténuer les rayons du soleil. Dans ce cadre, elle présente notamment les caractéristiques et les exigences mécaniques et optiques des filtres de protection solaire.

Pour les filtres de protection solaire à usage industriel, il convient également de satisfaire les exigences générales relatives à la protection oculaire individuelle de la norme NF EN 166. En fonction du domaine d'application, les filtres de protection solaire peuvent être utilisés comme filtres intégrés aux lunettes ou filtres individuels, conformément à la norme NF EN 172.

Grâce à des technologies innovantes, les filtres de protection solaire uvex offrent une parfaite distinction des couleurs et une protection optimale, conformément à la norme NF EN 172

Partager Imprimer
uvex
SAFETY